© Lola Lemettre
Flashback

L’ensemble Echoes

Violoncelliste classique d’exception, le jeune Gaspar Claus (fils du guitariste de flamenco Pedro Soler) est aussi un chercheur infatigable en matière de rencontres et de nouveaux sons. Entouré des violonistes Christelle Lassort et Carla Pallone, de la violoncelliste Dom La Nena et de Frédéric D. Oberlant – ensemble Echoes – il est allé à la rencontre de 3 artistes – Barbara Carlotti, Youssoupha et Rover – pour 3 soirées au Printemps. En amont, une résidence avec chacun d’entre eux de 2 jours seulement. Des rencontres musicales et humaines.

Gaspar Craus

C’était une chance de se retrouver dans cette « cuisine » et de mélanger des ingrédients qui habituellement ne se mélangent pas. Pour cette création sortie du four et 3 one shot. La rencontre humaine était primordiale et elle a eu lieu car chacun des 3 est curieux de l’autre et d’autres horizons.

Youssoupha

Mes motivations étaient à la base égoïstes. J’avais envie de rencontrer un univers avec des cordes que faute de temps ou de connaissances je n’avais jamais rencontré. On connaissait peu le travail de l’autre, on est partis de zéro, donc le facteur humain devait fonctionner de suite.

Rover

Aucun artiste de peut refuser cette proposition excitante. On se met en danger en musique, on touche à sa grâce même, il y a des jeux de silence, ça nous déloge, on se met davantage en danger que sur nos propres projets. Moi j’ai besoin de retrouver une libido musicale tous les soirs.

Barbara Carlotti

Oui, c’est déstabilisant et excitant, et il faut qu’on le refasse ! Cela m’a donné des perspectives totalement nouvelles pour mes chansons, cela m’a fait naître plein d’envies

Gaspar Claus

C’était le même fleuve, mais jamais avec la même eau…

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *