C’est un dispositif des plus impressionnants qu’a déployé le Printemps de Bourges cette année pour accueillir celui dont tout le monde parle. Une salle immense, sans doute tous les journalistes accrédités, bref, la grosse cavalerie. Cavalerie qui a d’ailleurs visiblement mis autant mal à l’aise l’intéressé que nous, puisqu’il s’est quand même excusé du manque de « personnel » de cette interview et des refus qu’ont essuyés certains médias, bref, j’ai vu Stromae en conférence de presse.
Questions France Inter, RTL, RFI, Canal +, Berry Républicain…. 1ère question Parallèle(s)
Comment on contrôle son image quand on arrive au stade où tu es… Le choix des médias, le prix des places… Toutes choses que certains artistes ont réussi à maîtriser…
Je ne suis pas tout seul, loin de là, et c’est Universal qui s’occupe de tout ça. On essaie d’être le plus impliqué là dedans mais on fait confiance. Quand ça devient « trop » on essaye d’aller ailleurs, il n’y a pas vraiment de règles en fait.
Votre popularité est indéniable, est-ce que les Belges connaissent le Printemps de Bourges?
Oui c’est assez connu, moi je ne connaissais pas bien avant la première tournée mais c’est difficile de passer à côté. Je n’ai jamais été très festival parce que je sortais beaucoup en boîte de nuit.
Tu as des dates dans les pays anglophones, est-ce que tu penses faire un album en anglais?
On m’a demandé avec qui je voulais chanter, c’est vrai que j’ai dit Adèle, mais j’aurais souhaité chanter avec Cesaria Evora aussi. Maintenant je pense qu’il faut garder ce patchwork de différentes langues, c’est ça qui est enrichissant. C’est très nocif de vouloir résumer la musique à une langue. Si j’avais été éduqué en néerlandais j’aurais chanté en néerlandais, je chante dans la langue dans laquelle je m’exprime au quotidien. L’ambition internationale n’est pas une raison pour moi de chanter en anglais.
Quelles sont tes impressions à chaud en arrivant sur le Printemps?
J’étais déjà venu ici dans le cadre d’un plateau de France 4 mais c’est vrai que c’est un peu comme une première. Je suis un peu stressé, car c’est l’un des premiers de cette tournée donc oui ça fait un petit peu peur!
Y’a quoi derrière les festivals?
C’est vrai qu’à l’époque c’était pas mon truc, je les ai découverts sur le tard, c’est nouveau et c’est sûr que ça n’a rien ç voir avec les boîtes de nuits. Ce qui me faisait peur en fait c’était la boue, je ne me voyais pas rentrer chez moi plein de boue!
Lady Gaga se revendique comme oeuvre d’art, est-ce que Stromae ne serait pas déjà une oeuvre d’art?
Heu….. Je rebondis par rapport à la prétention du métier, je préfère m’appeler artisan que star ou artiste. Ce sont des appellations qui pètent un peu plus haut que leur derrière. Pour moi un boulanger ou un fermier est beaucoup plus important que ce que je fais, et c’est avec beaucoup de sincérité que je dis ça.
Laquelle de tes chansons te touche le plus?
Toutes en fait, elles m’ont toutes aidé à m’extérioriser.
Tu as sorti une ligne de vêtements, c’est quoi la suite?
Il y a beaucoup de choses qui arrivent en même temps, et par notre manque d’expérience on se laisse parfois déborder. Est-ce qu’on a laissé assez de place pour partir à l’étranger ou même se reposer? Car ce n’est pas que les tournées, c’est aussi les studios, les clips… Vraiment la question qu’on se pose aujourd’hui c’est est-ce qu’on a laissé assez de place pour l’étranger. On va essayer de boucler 2015 le plus tard possible. Quant aux vêtements on ne parle même pas de marque mais de capsule et on le fait avec toute la petitesse d’un lancement de marque.
Comment tu bosses tes morceaux pour la scène?
Encore une fois on est très nombreux mais j’essaye d’avoir un œil sur tout. On n’a pas de scénographe mais on essaye de garder une logique sur scène. On réfléchit à si ça ne fait pas trop ou pas assez, pour ne pas être mégalo.
C’est pas un peu louche d’être adulé aussi bien par les enfants de 4 ans que les gens de 80 ans?
Non, C’est mon plus beau compliment.
Une bonne fois pour toute, on dit « Stromaï » ou « Stromae »?
« Stromaï » !
Quelle est, dans les chansons que tu as choisies ce soir, celle qui te plaît le plus?
Peut être « moules frites » car c’est la moins premier degré et c’est le morceau qui me représente le plus, en ce moment en tous cas.