Dimanche, en fin d’après-midi, les températures sont retombées sur Terres du Son.
La finale France/Portugal a retenu ailleurs pas mal de festivaliers.
L’espèce de frénésie qui a envahi la prairie trois jours durant est comme gentiment retombée. On se sent entre amis à la cool et ça tombe très très bien parce que sur la scène Propul’son joue Mathem and Friends.
On n’a pas pu voir, vendredi, le duo math/rock Mathem and Tricks au Chapi’to, alors on se presse ce soir : pas question de manquer le phénomène Mathem and Tricks qui a carte blanche et ouvre sa scène à Organic Bananas, Scoop & J.Keuz et Pti Sam, le MC de Classiks.
Que du beau monde !
Première bonne idée : se placer bien au milieu, ni trop devant ni trop derrière, histoire de bien prendre le son dans la tête.
Deuxième bonne idée : les bouchons d’oreilles, tu voulais prendre le son, tu l’as pris.
Mais que ça fait du bien !
Les invités de Mathem and Tricks passent les uns après les autres sur la scène, leurs univers musicaux étant magistralement arrangés par un duo guitare/batterie qui montre son talent et toute l’aptitude qu’il a à jouer avec d’autres.
On n’en doutait évidemment pas.
Mais là, ce qu’ils nous montrent, tous, c’est un vrai projet de fonctionnement collectif, où tous s’écoutent, où tous se respectent, où chacun prend sa place ou s’efface pour mieux mettre l’autre en lumière.
C’est beau, franchement c’est beau.
On en retire ses bouchons d’oreilles tiens !
On s’aperçoit que l’audience reste majoritairement très jeune. À regret, on s’aperçoit que les quadras et au delà sont quasiment absents du public et cette question qui nous taraude : pourquoi ne sont-ils pas là, les plus « vieux » ?
La musique est trop forte ? Pas vraiment plus forte que sur les grandes scènes finalement.
Elle se dit qu’elle a passé l’âge, la génération des plus de 35 ans ?
Passé l’âge de quoi au juste ?
Qu’elle vienne me dire pourquoi elle n’est pas là ma génération, je suis curieuse qu’elle m’explique ce qui la dérange dans cette musique.
Nous, en tout cas, on est là, jusqu’au bout, bien heureux d’assister à la totale exclusivité qui nous est offerte ce soir, bien heureux d’entendre des textes engagés où il est question d’IVG et d’intermittence aussi, de politique en gros.
Ben oui, ça sert à ça aussi la musique (spéciale dédicace à celui qui a dit à ma place tout le bien que je pense de Pujadas).
Cathy Martineau