Après quelques péripéties dues à mon manque de confiance en mon espagnol, c’est avec une légère pointe d’appréhension que je me suis lancée dans l’interview intégralement faite dans la langue, avec quatre des sept membres de Systema Solar. Souriants et passionnés, ils nous racontent la création du groupe…
Qu’est-ce que Systema Solar ?
C’est plusieurs personnes que la vie a fait se rencontrer, en 2006, pour faire de la musique, dans la joie. C’est ce qu’on appelle « verbenautica ».
Pour l’ouverture de la biennale d’Art de Medellin ? Comment ça s’est fait ?
Exactement. C’est une chose à laquelle on ne se s’attendait pas du tout. Nous avons reçu une opportunité incroyable. Ils cherchaient un groupe et c’est une de nos amies qui s’est dit qu’il fallait faire une sorte de mélange musical. Ca a été très positif pour nous. Quand ils lui ont parlé d’un groupe, elle a dit « j’ai un groupe pour vous » et ils lui ont demandé « comment il s’appelle ? » elle leur a répondu « je vous le dirai plus tard » car en fait le groupe n’existait pas à ce moment-là, nous étions des musiciens indépendants. Ca a été le commencement et ensuite elle a pu leur répondre « le groupe s’appelle Systema Solar ».
Comment s’est faite la rencontre ?
Nous avons fait une présentation que nous avons travaillée pendant un mois devant 4000 personnes. Nous avons senti que les gens aimaient bien et là on s’est dit qu’il était possible de continuer et d’en faire vraiment quelque chose. Ce fut une grande motivation. Nous avons fait l’ouverture de ce grand concert. Nous avons chanté quelques chansons qui se sont transformées en un CD. Ensuite nous avons fait des vidéos, puis nous avons commencé à nous faire connaître et nous avons tourné avec ces chansons pendant quatre ans, c’est comme ça que nous sommes arrivés ici.
Donc aujourd’hui vous êtes tous dans la musique avec Systema Solar ?
En fait nous étions déjà dans la musique. L’un est dans la radio, l’autre est DJ résident dans un bar, un autre est Mc, bref nous sommes tous dans la musique.
Vous travaillez beaucoup avec le visuel, pourquoi ?
Depuis le début, Vanessa, qui nous a lancés, a trouvé qu’il fallait une manière de s’exprimer en plus de la musique que nous faisions. Qu’il fallait des chansons et du visuel et que les deux étaient indissociables, ce qui donne justement le « systema solar ». C’est de la « musique-visuelle ». C’est l’opportunité d’intégrer tous les éléments qui font la fête que tu fais tous les week-ends dans un concert, comme un sound system où il y a musique et vidéo. C’est notre folklore. Avec un grand mélange de cultures.
Vous auriez pu nous ramener le soleil de Colombie quand même…
Nous avons apporté notre soleil, il va briller plus tard, quand nous serons sur scène.