MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT
de Christopher McQuarrie (Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg)
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, un des intérêts à suivre les sagas récentes cinématographiques – tirées de romans pour ados ou de séries télé – c’est qu’à chaque épisode, on a généralement un metteur en scène différent qui essaie, tant bien que mal, d’y insuffler son tempérament.
Exercice toujours compliqué lorsque l’on se confronte aux exécutifs des gros studios, mais qui peut s’avérer payant.
Prenez « TWILIGHT ».
Les chapitres « RÉVÉLATION – 1ère et 2e Partie » sont l’oeuvre de Bill Condon, metteur en scène passionnant (le fabuleux « NI DIEUX, NI DÉMONS ») qui a limité les dégâts en offrant les opus les plus « regardables » – en même temps, cela n’était pas bien difficile.
Pareil pour « HARRY POTTER ».
Le troisième segment, « LE PRISONNIER D’AZKABAN », dû à Alfonso Cuarón, qui ajoute ce côté sombre qu’il affectionne, est le plus intéressant de la série, et de loin.
La franchise « MISSION : IMPOSSIBLE », elle, est sans doute l’exemple le plus parlant.
En effet, plus qu’ailleurs, chaque film porte la marque de fabrique de l’homme qui est derrière la caméra, et ce pour un résultat divers et crescendo.
Successivement, nous avons eu :
Brian De Palma, en mode mineur, ennuyant.
John Woo, en mode « branleur », se parodiant lui-même de façon assumée.
JJ Abrams, honnête, mais qui fera bien mieux par la suite avec ces formidables « STAR TREK ».
Brad Bird, l’auteur des « INDESTRUCTIBLES », a signé le meilleur opus, en traitant le 4ème volet – « PROTOCOLE FANTÔME » – comme s’il s’agissait d’une production PIXAR.
Pour le numéro 5, « ROGUE NATION », on est allé chercher Christopher McQuarrie, le scénariste de « USUAL SUSPECTS », qui s’en est pas trop mal sorti en dépit d’un script bâclé.
La nouveauté de ce 6e opus c’est que pour la première fois – roulement de tambours – on a rappelé un réal ayant déjà exercé sur la saga.
McQuarrie, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous donne une suite directe à son précédent travail.
Alors, alors ? Mieux ? Moins bon ? Mais dit nous, bordel !
Amis lecteurs, calmez-vous deux secondes, j’y viens.
À la fin de « ROGUE NATION », Lane – dirigeant un empire du crime voué à la destruction du monde moderne – est arrêté par Ethan Hunt. Deux ans plus tard, la planète est secouée d’attentats perpétrés par les suiveurs de Lane, s’appelant les Apôtres. Ceux-ci ayant mis la main sur des bombes nucléaires, Hunt et son équipe – accompagnés d’un agent de la CIA -, vont devoir les arrêter à tout prix…
Soyons clair tout d’abord, ce « FALL OUT » – ex-aequo avec « PROTOCOLE FANTÔME » – se hisse au rang du meilleur segment version cinoche du show TV.
À cela, plusieurs raisons :
– Un synopsis, qui – contrairement au chapitre 5 – ne sacrifie pas les personnages secondaires.
Luther (Ving Rhames), seul comparse à être présent au côté de Tom Cruise depuis le début, a le droit à sa belle scène, et ce au côté de l’ex-femme de Hunt. Rebecca Ferguson – toujours aussi froide mais terriblement bandante – prend de l’étoffe, tout comme Lane – impeccable Sean Harris.
– Une intégration réussie d’un caractère important – celui du tueur sans état d’âme de la CIA incarné par un Henry Cavill moustachu et tout en muscle – contrepoint idéal à celui campé par Cruise, et dont McQuarrie s’amuse de cette différence de point de vue moral et générationnel.
– Des morceaux de bravoure somptueux – une poursuite dantesque prenant cadre Paris et une impressionnante séquence de combat en hélicoptère, toutes deux déjà mythiques.
– Un versant plus dramatique et aux enjeux forts parfaitement tenus – l’acte final est hallucinant de tension.
Vraiment difficile de faire mieux dans le genre.
Impossible même, avez vous marmonné, spectateur chargé de mission ?
We’ll see…
CONTRÔLE PARENTAL
de Kay Cannon (Leslie Mann, John Cena, Ike Barinholtz)
Trois adolescentes font le pari de perdre leur virginité lors du bal de promo de fin d’année.
Leurs parents respectifs ne voient pas la chose d’un bon oeil et se lancent dans une soirée aux tenants et aboutissements surprenants…
Mal écrit, plusieurs tons en dessous des meilleures teen comédies récentes, mal joué – pauvre Leslie Mann et on restera poli sur la performance de l’ex-catcheur John Cena – sans surprise et au gag forcé – le vomi.
Un parfait laxatif.
Programmation de septembre de « BONBONS, ESQUIMAUX, CHOCOLAT » :
Cycle « ANIMAUX ET CIE »
Je rassure celles et ceux qui ne résideraient pas en Région Centre, vous pouvez vous épargner de lire ce qui suit.
Les autres, en revanche, cela devrait vous intéresser, enfin, on l’espère.
PS : Chaque lundi soir, à partir du 10 septembre, le bar le Dolittle, 9 rue de la Monnaie, à Tours, proposera des projections de films.
Il sera question de raretés et de classiques, en vf ou vost, pas forcément les plus connus, par cycle soit sur un thème précis, soit sur un réalisateur ou comédien(ne).
L’entrée sera gratuite, bien évidemment et se fera sur inscription volontaire de votre part.
Le 10 septembre
Thriller de Alain Jessua
LES CHIENS (1979) (VF) (1 H 40 MN) (FRANCE)
Avec : Victor Lanoux, Gérard Depardieu, Nicole Calfan
Henri Féret, docteur, vient s’installer dans une petite ville de banlieue. Bientôt, il s’étonne du nombre de morsure sur ses patients, quasiment tous propriétaires d’un chien…
Angoissant et prémonitoire, un suspense orchestré par un grand cinéaste français et qui oppose, dans un duel savoureux, Victor Lanoux et Gérard Depardieu en dresseur illuminé de canidés.
Le 17 septembre
Animation de Isao Takahata
POMPOKO (1994) (VOSTF) (1 H 55 MN) (JAPON)
Avec les voix de Shinchô Kokontei, Makoto Nonomura, Yuriko Ishida
Les Tanukis, une espèce de ratons laveurs doués du pouvoir de changer d’apparence, luttent contre le projet d’urbanisation des humains qui détruisent leur habitat naturel…
Sur une idée de Hayao Miyazaki, l’autre maître du studio Ghibli – Takahata (« Le Tombeau des Lucioles ») – signe une oeuvre ahurissante, touchante, rigolote, écologique et universelle.
Le 24 septembre
Fantastique de Bert. I Gordon
SOUDAIN… LES MONSTRES ! (1976) (VOSTF) (1 H 28 MN) (USA)
Avec : Marjoe Gortner, Pamela Franklin, Ralph Meeker
Parti se détendre un week-end sur une île, un groupe d’ami se trouve confronté à des animaux de taille géante…
Comportant des effets spéciaux – pour l’époque – assez saisissants, voici une belle série B horrifique et champêtre réalisée par un orfèvre en la matière.