531328.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Cinéma

Y’A DU CINÉ DANS L’AIR ! – N° 56

YOUTH (Compétition Officielle) (sortie prévue le 9 septembre)

de Paolo Sorrentino (Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz)

 

433152.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On vous avez déjà touché deux mots quant à l’énorme envie suscitée par « YOUTH », le nouveau Paolo Sorrentino, sur le papier et qu’il nous tardait de visionner.
C’est choses faite.
Fred, un célèbre compositeur et chef d’orchestre, maintenant à la retraite et Mick, scénariste et directeur pour le septième art, finissant un travail, sont amis depuis des lustres et approchent de leur 80 printemps. Au calme, dans un hôtel luxueux, au pied des Alpes, ils vont au gréer de rencontres faire le point sur leur vie présente et d’antan…
Sorrentino, véritable maestro esthétique, nous livre une fois encore des plans graphiques à tomber par terre mais, où, à l’instar de son éblouissant « LA GRANDE BELLEZZA », le propos là ne suit pas forcément la forme.
Evoquant certaines comédies italiennes douces-amères de l’époque d’Ettore Scola et de quelques Fellini (ombre tutélaire qui parcourt sa carrière), l’ami Paolo ne parvint qu’à toucher juste qu’à des moments épars.
Le casting, l’association Michael Caine/Harvey Keitel, tourne surtout à l’avantage du premier, épatant (un prix d’interprétation serait amplement justifié ne serait-ce que pour couronner son immense carrière), le second étant moins convaincant même si savoureux.
Tour à tour nostalgique, cruel et plein d’espoir pour l’avenir, même si forçant le trait, « YOUTH » comporte son lot d’idées scéniques étourdissantes (quelle célébration de la femme !) mais pas suffisant pour totalement rafler la mise.
Bancal, certes, mais boudiou que c’est beau.

 

 

DHEEPAN – L’HOMME QUI N’AIMAIT PLUS LA GUERRE (Compétition Officielle) (sortie prévue le 26 août)

de Jacques Audiard (Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Vincent Rottiers)

 

dheepan 2

Comme les frères Dardennes, Jacques Audiard fait parti des abonnés de Cannes.
Chacun de ses projets provoquent une attente, à tort ou à raison, exacerbée depuis le succès critique comme publique d' »UN PROPHÈTE » en 2009.
Reparti bredouille de la Croisette avec l’insupportable « DE ROUILLE ET D’OS » en 2013, il revient cette année avec « DHEEPAN », sélectionné en compétition.
Dheepan est un soldat de l’armée d’indépendance du Sri-Lanka. Fuyant la guerre de son pays, il se fait accompagné par deux réfugiées et les fait passer pour sa femme et sa fille. Leur destination : la France. Ayant obtenu le statut de réfugiés, ils vont tenter de passer pour une famille dans une banlieue régie par le trafic de drogue…
S’il y a bien une qualité indéniable à reconnaitre à l’oeuvre d’Audiard, c’est son sens plastique.
La photo est toujours extrêmement soignée comme ici.
Hélas, il en est tout autre du scénario, que l’on jugera trop maladroit présentement, voire condamnable même si vaguement inspiré de Montesquieu.
Ne sachant que trop rarement sur quel pied danser, hésitant dans la direction à prendre et dans le traitement à donner à ce drame, l’auteur de « DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ » n’arrive pas vraiment à nous intéresser quant au destin de ces personnages immigrés.
Noyant son film d’amorces de scènes qui auraient pu se révéler pertinentes si plus tenues et certaines un peu moins clichés, on ressent, à mesure que le temps passe, une déception certaine à voir un cinéaste se fourvoyer ainsi, et ce n’est pas un final un peu plus immersif qui change la donne générale.
Le risque d’employer des acteurs principaux non-professionnels (outre Vincent Rottiers dans un rôle sacrifié) était un pari et celui-ci est à moitié réussi (retenons surtout Kalieaswari Srinivasan, campant la femme de Dheepan).
Outre éventuellement la palme de la mise en scène (la concurrence existe avec « THE LOBSTER » ou le Sorrentino), on ne voit pas trop ce que à quoi d’autre ce film pourrait légitimement prétendre.
Mais les voies d’un jury sont parfois impénétrables…

 

05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *